A quel âge adopter un chat ou un chaton ?

De nombreuses personnes ont des animaux de compagnie, majoritairement des chiens et des chats. Il n’est pas évident de savoir bien choisir son animal ni de savoir à quel âge on peut l’adopter. En effet, le risque en adoptant son compagnon trop tôt est qu’il ne soit pas sevré, ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur son développement. Pour savoir à quel âge vous pouvez adopter un chaton ou un chat, il est important de suivre quelques conseils de base.

Attendre l’âge de 3 mois

Si vous souhaitez adopter un bébé chat, il est conseillé d’attendre au minimum 3 mois. Il est tentant en voyant les petits chatons de les rapporter directement chez soi, dès leurs premières semaines. Cependant, cela pourrait être dangereux pour eux car ils doivent rester auprès de leur mère, être nourris par son lait et recevoir son éducation. C’est la raison pour laquelle il est important d’attendre que le chaton puisse être séparé de sa fratrie, ce qui est généralement le cas après quelques mois. Vous pourrez ainsi récupérer le chaton qui pourra se remettre en quelques jours de son changement d’environnement.

Adopter un chat adulte

Vous pouvez aussi opter pour l’adoption d’un chat adulte. En effet, de nombreux animaux sont abandonnés et il fréquent que des particuliers ou des SPA cherchent des familles adoptives pour des animaux domestiques adultes. Dans ce cas, il est important de connaître un minimum le passé du chat pour connaître ses potentiels traumatismes. Vous pourrez l’adopter directement et le ramener chez vous. Le seul risque en adoptant un chat adulte est qu’il ait davantage de difficultés pour s’adapter à un nouvel environnement. Il sera en revanche en général plus calme et sera moins joueur. Vous pouvez aussi adopter un chat sénior afin de lui offrir de belles dernières années à vos côtés.

Il est donc possible d’adopter un chat à tout âge, l’essentiel étant de permettre à l’animal de s’adapter à son nouvel univers en lui laissant du temps. Il vous faudra donc de la patience pour que votre chat vous adopte vous et votre logement. Si vous avez d’autres animaux domestiques, il faudra également que les animaux s’habituent à votre nouveau compagnon. Il n’est pas nécessaire d’avoir des animaux du même âge mais il en général plus simple d’habituer des animaux de races et de caractères différents à cohabiter lorsqu’ils sont jeunes.

Lui consacrer du temps

En fonction de votre envie et du temps dont vous disposez, cela pourra orienter votre adoption. En effet, un chaton nécessitera plus d’attention et devra être éduqué pour ne pas monter aux rideaux, faire ses griffes sur le tapis, etc. Il aura également besoin de jouer. En revanche, un chat adulte sera déjà socialisé et propre, ce qui nécessitera moins d’attention au quotidien. Son caractère sera également déjà défini, ce qui évitera les mauvaises surprises et les chats qui sont adoptés suite à un abandon sont généralement très proches de leur nouveau maître. Dans l’idéal, il est préférable d’adopter un chat dont le milieu de développement est proche de votre milieu de vie. Par exemple, un chat ayant vécu des années à l’extérieur aura sans doute plus de mal à vivre dans un appartement et n’y sera pas forcément heureux. Il est donc important de prendre en compte le passé de l’animal.

Son état de santé

Quelque soit l’âge du chat adopté, il est important de bien vérifier ses vaccins et ses papiers si c’est un chat de race. Il est également primordial de bien définir son territoire, ce qui lui permettra d’être à l’aise dans votre environnement, quelque soit son âge. En fonction de son âge, vous devrez également lui apprendre certaines choses, poser des limites. Vous pouvez aussi adopter des animaux d’âges différents.

Be the first to comment on "A quel âge adopter un chat ou un chaton ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*