A quel âge adopter un chiot ou un chien ?

Le chien est le meilleur ami de l’homme. Il est un excellent compagnon qui peut apporter beaucoup de bonheur au sein du foyer. Une fois que vous êtes sûr de vous, que vous vous êtes posé les bonnes questions, et que vous vous sentez prêt à accueillir un chien, vous pouvez vous lancer dans des recherches plus approfondies.

Une des questions les plus importantes concerne l’âge. Alors, à quel âge adopter un chien ? Faut-il adopter un chiot, un chien adulte, un vieux chien ?

La réponse à ces questions dépend bien évidemment de votre style de vie. Chacun des âges présente ses avantages, comme ses inconvénients.

Adopter un chiot

Accueillir un chiot est le souhait de la plupart des gens. A cet âge-là, tout reste à faire, le chiot va se construire par rapport à vous. Il va grandir au sein du foyer, en s’adaptant à votre quotidien, et vous pourrez le voir grandir de jour en jour. Une perspective des plus réjouissantes.

Cependant, il faut savoir qu’un chiot ne s’adopte pas à n’importe quel âge. Aux yeux de la loi, il est formellement interdit d’adopter un chiot avant qu’il atteigne l’âge de 8 semaines. Méfiez-vous donc des éleveurs, particuliers, animaleries qui vous proposent de vous fournir un chiot plus jeune.

En dessous de 8 semaines, un chiot doit rester au contact de sa mère et des frères et sœurs, pour finir son sevrage. S’il est privé trop tôt de sa mère, le chiot deviendra un adulte mal dans sa peau, qui risquera de mordre, de fuir, d’être plus bagarreur avec les autres, …

Il est alors essentiel de vous renseigner sur le cadre de vie du chiot, et ne pas accepter de chiot plus jeune. Si vous le faites, vous ne rendrez pas service à ce chien, et vous encouragerez le développement d’élevages peu scrupuleux, ayant la seule et unique motivation de faire le plus de profit.

S’il est interdit d’adopter un chiot avant ce cap des 8 semaines, il est fortement conseillé d’attendre 12 semaines, soit 3 mois. A cet âge, le chiot sera détaché de sa mère, et aura appris tous les bons codes sociaux pour garantir une vie d’adulte bien ses pattes et dans ses poils. Il sera à l’aise avec les autres animaux, et les humains.

Le choix de la provenance de votre chiot doit donc occuper une place primordiale dans vos recherches. Renseignez-vous, n’hésitez pas à visiter l’endroit où votre chiot vit ses premiers mois. Si vous tombez sur un lieu de mauvaise qualité, ne soyez pas tenté de prendre un chiot pour le sortir de sa misère. Vous encouragerez au contraire le business de ce genre d’endroit, et vous ne rendrez pas service au chiot. Contactez plutôt des associations compétentes qui pourront régler le problème.

Adopter un chien adulte

Bien sûr, adopter un chiot n’est pas la seule alternative. Vous pouvez choisir de prendre un chien déjà adulte. Les avantages sont nombreux : le chien sera déjà éduqué, et vous connaitrez d’avance son tempérament. Vous pourrez voir tout de suite si ce chien vous conviendra, ou non.

Selon l’éducation et le passé du chien, certaines choses seront peut-être à corriger. A vous de voir si vous vous en sentez capables. Mais un chien adulte peut vous combler autant qu’un chiot, avec l’avantage que l’éducation sera en grande partie déjà réalisée.

Adopter un vieux chien

Et pourquoi ne pas donner sa chance à un vieux chien ? Nombre de compagnons à quatre pattes se retrouvent sans foyer à cause de leur âge. En adoptant un vieux chien, vous faites un grand geste pour lui, vous lui offrez une fin de vie pleine d’amour et de bonheur.

Un vieux chien est souvent plus calme qu’un chiot, et demande moins d’énergie. La plupart des vieux chiens ont de belles années de vie devant eux, et vous offriront tout leur amour.

Finalement, quel que soit l’âge du chien que vous décidez d’adopter, il faut que cela soit une décision réfléchie et sûre. Vous vous engagez pour plusieurs années. N’oubliez pas non plus les refuges, qui regorgent de chiens de tous âges qui n’attendent qu’un foyer. Prenez le temps de chercher votre compagnon idéal, vous ne le regretterez pas.

Be the first to comment on "A quel âge adopter un chiot ou un chien ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*