Avant d’acheter un hamster : les questions à se poser

Il est fréquent que, chez les soi-disant amis des animaux, la joie et l’enthousiasme qui font suite à l’acquisition d’un nouvel animal de compagnie, ici en l’occurrence un hamster, redescende relativement rapidement. De ce fait, ce dernier va vite être laissé de côté et ne recevra plus les soins qu’il mérite. Il est indispensable, avant d’acheter un hamster, de bien réfléchir à l’achat et de ne pas céder uniquement au désir de posséder un animal de compagnie.

Pour vous aider dans ce questionnement, voici quelques questions qu’il est important de se poser avant tout achat ou adoption d’animal :

  • Les hamsters sont des êtres vivants qui dans la majorité des cas sont actifs à la tombée du jour et de la nuit. C’est un point qu’il faut déjà connaître et être prêt à accepter car cela va modifier votre quotidien. De plus, le hamster sera très stressé par l’agitation de la journée et cela aura même tendance à réduire son espérance de vie.
  • Avez-vous assez de place dans votre logement pour y accueillir sa cage ? Car le hamster peut difficilement séjourner dans votre chambre à coucher car le bruit qu’il peut faire durant la nuit risque fortement de troubler votre sommeil. Il est nécessaire, pour sa santé, de ne pas le placer n’importe où. En effet, il faut éviter la cuisine à cause des fumées ou encore les entrées exposées à des courants d’air. De plus, le hamster a une odeur qui ne s’accommode pas forcément avec une pièce à vivre, il peut générer de la poussière en grattant dans sa cage…
  • Tous les membres de votre foyer sont-ils d’accord pour accueillir votre futur hamster et s’en occuper si vous n’êtes pas en mesure de le faire ?
  • En parlant des membres de votre famille, y-a-t-il des personnes susceptibles d’être allergiques aux poils d’animaux ?
  • Bien que le hamster puisse facilement être transporté du fait du peu de place que prend sa cage, il faut savoir que c’’est un animal qui souffre rapidement des changements de température. Donc si vous partez en vacances, vous ne pourrez pas l’emporter n’importe où et vous devrez même parfois le confier à un membre de votre entourage. Avez-vous quelqu’un à qui le confier pendant vos vacances ?

Comme vous avez pu le constater en parcourant cet article, il y a de nombreux points à régler avant de se franchir l’étape de l’achat ou de l’adoption d’un hamster.

Be the first to comment on "Avant d’acheter un hamster : les questions à se poser"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*