Bien choisir son chien

choisir son chien

Vouloir d’un chien est une chose, le choisir en est une autre. Très amusant pour la plupart, les chiens font partir des animaux de compagnie préférés des hommes. Mais, cette affection peut se transformer en un véritable fardeau si, l’animal que vous hébergez n’est pas celui qu’il vous faut. Afin de bien choisir son chien, il importe de se poser un certain nombre de questions. Cela peut paraître banal, mais c’est un acte salvateur tant pour vous que votre animal.

Choisir la bonne race de chien

Pour bien choisir son chien, il faut évaluer les différentes possibilités afin d’identifier la race qui correspond le plus à votre style de vie. Il existe une multitude de races de chien (plus de 300). Si vous optez pour des races pures, vous aurez le choix entre les bergers, les bouviers, les lévriers, etc. Tout dépend de vos préférences, de votre mode de vie, du temps dont vous disposez et de l’usage que vous voulez en faire. Le beauceron n’a pas la même morphologie et utilité que le boxer.

En matière d’entretien et de soins, les exigences et le coût varient d’une race à une autre. N’allez pas choisir une race qui fera souffrir votre portefeuille en toilettage et en alimentation si vous n’en avez pas les moyens. Trop de chiens sont abandonnés à cause de cela.

Il importe également de tenir compte de l’environnement du chien. Pour une vie en appartement, un chihuahua, par exemple, fera l’affaire. Si vous avez des enfants, le beagle peut être un compagnon de jeu inlassable. Après quasiment toutes les races de chiens peuvent vivre en appartement à condition d’être promenées tous les jours et ceux minimum 45 minutes. Le seul problème pour la vie en appartement est le gabarit de votre futur chien.

En dehors des races pures, il existe des races croisées et des races mixtes. L’avantage avec les pures et dans une moindre mesure les croisées, c’est la prévisibilité de leur attitude. En ce qui concerne les mixtes, s’ils ne sont certes pas prévisibles, ils ont l’avantage d’être originaux.

Mâle ou femelle ?

Le choix du sexe, contrairement à la race, semble plus aisé. Vous n’avez que deux options : mâle ou femelle. Robustes et puissants, les mâles ont, pour la plupart, un caractère légèrement plus affirmé. Il vous faudra plus d’efforts pour l’éduquer et le contrôler. Les mâles ont tendance à fuguer soit pour s’accoupler ou vagabonder, question d’hormones. En dépit de cela, le mâle aime beaucoup jouer et passer du temps avec son maître.

Moins puissantes, les femelles sont très affectueuses et un peu plus faciles à éduquer en règle générale. En période de chaleurs, elles se montrent plutôt indépendantes et distantes. Elles peuvent parfois souffrir de pathologies utérines et mammaires.

Vous pouvez castrer vos chiens ou chiennes pour ne pas avoir à gérer les problèmes d’hormones. Si vous avez des projets de reproduction pour votre animal, alors vous serez dans l’obligation de supporter ses caprices hormonaux.

Quel que soit le sexe, les chiens sont très fidèles. Ils font preuve d’un grand amour et d’un grand attachement à leur maître.

Choisir un chiot, un jeune ou un chien adulte ?

L’avantage majeur d’avoir un chiot ou un jeune chien, c’est l’éducation. Il est, en effet, plus facile d’apprivoiser un chiot ou un jeune chien. Dès le bas âge, vous pouvez apprendre à votre chiot tout ce qui vous semble utile pour son éducation. Le jeune chien sera parfois influencé par son éducation passée. C’est un point positif si tout avait été fait dans les règles de l’art. Dans le cas contraire, cela peut tourner en votre défaveur.

Il importe de préciser que le jeune chien est moins « capricieux » que le chiot. Il respecte les règles d’hygiène ou peut facilement les assimiler. En termes d’entretien, il est moins budgétivore et chronophage contrairement aux chiots. Toutefois, les jeunes chiens aiment qu’on s’occupe beaucoup d’eux.

Quant aux plus grands, les adultes, vous n’aurez pas à vous soucier de vos poches. C’est tout le contraire des chiots et des jeunes chiens. Ils nécessitent moins de soins et d’attention. Le chien adulte peut être un bon animal de compagnie. Néanmoins, il lui faut, dans certains cas, plus de temps pour s’adapter à son nouvel environnement.

Au-delà de ses conseils, vous pouvez vous référer à un spécialiste afin d’opérer en toute confiance un choix. Il y va de votre bien-être et celui de votre futur compagnon.

Be the first to comment on "Bien choisir son chien"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*