Le budget à prévoir pour un chien

L’animal de compagnie le plus proche de l’homme, son fidèle compagnon, le chien est un ami pour la vie. Que ce soit pour un enfant ou pour un adulte, il peut être un compagnon de jeu, un complice ou une meilleure garde de la maison. Cependant, quelle que soit la race, posséder un chien a un coût. En effet, de son achat aux divers traitements qui s’en suit, la dépense peut s’avérer être élevée. Pour cela, voici le budget à prévoir si vous souhaitez adopter un chien chez vous.

Le prix d’un chien

Pour votre futur chien, sachez qu’il existe plusieurs manières de l’acheter. Le plus courant, vous pouvez acquérir votre animal via des particuliers vendant des chiots issues de la portée de leur chienne. Un bon plan qui pourra vous faire réaliser quelques économies, le chien proposé par ces dernières peut cependant être sans pedigree.

Vous pouvez également vous rendre chez un éleveur pour acheter votre animal. Même si cela peut vous couter plus cher, vous aurez quand même la garantie d’avoir un chien ayant grandi dans de bonnes conditions et issus de parents au pédigrée connu. Il convient toutefois de bien se renseigner l’éleveur et sur les conditions de reproduction. Pour information, le prix d’un chiot se voit plus cher que si vous passez par un particulier et si le chien possède des origines (parents inscrits au LOF) l’achat sera également plus onéreux. Pour cela, vous devez compter entre 250 et 2000 euros.

La santé

Un des lignes les plus importantes sur le budget quand on possède un chien est la santé. Quand on adopte un chiot, on doit déjà procéder aux vaccins obligatoires à réaliser entre le 2ème et le 3ème mois afin de protéger son animal de compagnie des différentes maladies. En suite, il faut penser aux soins préventifs type vermifugation. L’idéal reste de souscrire à une assurance pour chien le plus tôt possible. En effet, la plupart des compagnies d’assurances ne couvrent que les chiens âgés de 3 mois jusqu’à 6 ou 7 ans. Après, il est beaucoup plus difficile d’assurer un chien quand il est âgé et cela coute plus cher. En ce qui concerne le fonctionnement d’une mutuelle chien, elle vous permettra d’obtenir le remboursement d’une partie des soins de santé. Cela est compris entre 50% et 100% du montant de la facture.

La nourriture du chien

Concernant la nourriture, la dépense que vous devrez faire dépend entièrement du gabarit de votre chien. Plus votre animal est plus grand, plus il va consommer en grande quantité. Ainsi, si vous choisissez de lui préparer ses repas, cela peut vous aider à faire quelques économies. Cependant, il est obligatoire de respecter la qualité ainsi que les besoins alimentaires de votre chien. Dans l’autre cas, si vous optez pour la nourriture industrielle, sachez alors que le prix de celle-ci dépend de sa qualité. Dans croquettes discount, vous aurez beaucoup de sucres et cela peut nuire à la santé de votre animale.  Il est vivement recommandé pour la santé de votre chien d’opter uniquement pour des croquettes premium.

En fonction du gabarit de votre chien, le budget alimentation se situera entre 20 et 100 euros par mois.

L’entretien du chien

Pour l’entretien courant de votre chien en matière de toilettage, tout dépend de la race de votre chien. Les chiens à poil court comme les bouledogues français ou les beagles par exemple ne nécessiteront aucun toilettage alors que les chiens à poil long et mi-long devront être toilettés régulièrement. En fonction du pelage de votre chien, la séance de toilettage vous coutera entre 20 et 70 euros.

Les divers accessoires

Les accessoires indispensables pour le bien-être de votre chien :

  • un couchage, entre 30 et 100 euros,
  • 2 gamelles, une pour l’eau et l’autre pour la nourriture, comptez 20 euros,
  • une laisse et un collier, 30 euros,
  • une médaille pour son identification, 15 euros,
  • des jouets, entre 20 et 40 euros.

Vous l’aurez compris, posséder un chien demande de l’argent et c’est pour cela qu’il est primordial de déterminer le budget à prévoir avant d’en adopter un.

Be the first to comment on "Le budget à prévoir pour un chien"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*