Mon chien mange trop vite

chien qui mange trop vite

Certains chiens mangent lentement, ils prennent leur temps pour mâcher chaque croquettes et profiter de chaque bouchée. D’autres, comme la plupart des propriétaires le savent, semblent avaler leur nourriture entière sans même prendre la peine de réfléchir à ce qu’ils mangent. Ils mangent si vite que vous pouvez à peine cligner des yeux avant que le repas entier soit fini. Cela concerne tous les chiens peu importe l’âge, la taille ou la race. Ils semblent juste vraiment aimer la nourriture. Malheureusement, manger si vite peut être très dangereux pour nos chiens.

Mon chien mange trop vite : les dangers

Premièrement, ils peuvent s’étouffer, ce qui met évidemment leur vie en danger. Le fait de manger trop vite leur nourriture entraîne souvent des vomissements et des troubles digestifs.

Deuxièmement, manger rapidement augmente le risque de ballonnement. Le ballonnement se produit quand l’estomac ou les intestins se dilatent et peuvent se tordre dans l’abdomen. Ceci met immédiatement la vie du chien en danger, et les chiens vont être en état de choc très rapidement. Quand un chien mange trop vite, il absorbe une quantité excessive d’air avec sa nourriture, provoquant l’expansion et, par conséquent, augmentant les chances de ballonnement.

Mon chien mange trop vite : que faire ?

Il existe différentes solutions pour ralentir le repas de votre chien

Fractionner les repas

La première consiste à essayer de nourrir le chien en plus petites quantités. Si habituellement vous donner 2 repas par jour à votre chien, l’idéal est de passer à 4 repas. De cette façon, vous réduisez la quantité de croquettes ingérées et limiterez considérablement les risques.

Les gamelles à plots

Il existe depuis quelques années des gamelles à plots que l’on appelle des gamelles anti-glouton disponibles sur le marché spécialement pour les chiens qui mangent trop rapidement. Elles donnent de très bons résultats et ralentissent considérablement le chien qui n’accède pas aussi facilement que d’habitude à sa nourriture. Si vous ne souhaitez pas acheter ce genre de gamelle, vous pouvez placer une balle ou une pierre dans la gamelle de votre chien, ce qui l’obligera également à déplacer la balle pour manger et qui ralentira donc ses repas.

Le nourrir à la main

Certains chiens aiment être nourris à la main. Alors que de nombreux propriétaires n’ont pas nécessairement le temps de s’asseoir et de nourrir leur chien à la main, vous pouvez utiliser le temps consacré à l’éducation comme repas. Utilisez la nourriture habituelle de votre chien comme récompense pendant l’entraînement d’obéissance ou tout autre entraînement. Pensez à travailler sur différents exercices pour la nourriture, et décomposer tout en petites étapes. Cela rend les repas amusants et sûrs, puisque votre chien ne sera pas capable de manger de grandes quantités de nourriture.

Be the first to comment on "Mon chien mange trop vite"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*