Mon chien tire en laisse

mon chien tire en laisse

La promenade est le moment préféré de votre chien. Il aime tellement ça qu’il sort de la maison comme un bolide, c’est plutôt lui qui vous promène plutôt que l’inverse et passe clairement tout son temps à tirer en laisse. Les promenades deviennent un vrai cauchemar pour vous et non plus un moment de détente et de communion avec votre chien. Heureusement des solutions s’offrent à vous pour y remédier mais quelles sont-elles ?

Pourquoi votre chien tire en laisse ?

Le chien est habitué dès son plus jeune âge à suivre sa mère et sa fratrie lorsqu’il se déplace. Lorsque l’on attache un chien pour ses premières promenades, on empêche inconsciemment le chien de pouvoir explorer librement et sentir les odeurs qui l’intéressent. De ce fait, pour pouvoir arriver à ses fins, le chien va se mettre à tirer pour avancer et aller aux endroits qui l’intéressent.

Comment faire pour que votre chien ne tire plus en laisse ?

Il ne faut pas voir la laisse comme une contrainte mais comme un objet très utile qui va vous permettre de guide votre chien, de respecter la loi puisqu’il doit être attaché dans les lieux publics et aussi de mettre votre chien en sécurité dans les lieux à forte circulation.

Le plus simple pour apprendre à votre chien à ne plus tirer en laisse est d’investir dans une longue : une longue laisse d’environ 10 à 15 mètres. La longue sera l’outil idéal pour cet apprentissage. Le chien pourra explorer les odeurs qui l’intéressent et en même temps vous pourrez l’éduquer à s’arrêter quand vous le désirez et quand vous lui demandez.

Pour se faire rien de plus simple. Choisissez un mot comme « attends » ou « arrête » ou « stop » selon vos préférences. Il faudra toujours utiliser ce mot et ne jamais changer afin de ne pas créer de confusion dans la tête de votre chien. Lorsque votre chien commence à partir trop loin ou lorsque tout simplement vous le décidez arrêtez et dites « arrête » à votre chien en même temps. Dès que votre chien s’exécute, récompensez-le au début avec une friandise appétante. S’il ne s’arrête pas, mettez un petit coup sur la laisse pour qu’il comprenne que vous souhaitez qu’il s’immobilise. Une fois l’arrêt obtenu et la récompense donnée, reprenez comme si de rien n’était votre promenade.

Be the first to comment on "Mon chien tire en laisse"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*