Comment choisir une cage à oiseaux ?

Un oiseau est certainement un des meilleurs animaux de compagnie qui sied le plus à la vie moderne. C’est pourquoi la demande au niveau des animaleries est devenue très importante. Le revers de la médaille est que la demande en matière de cage à oiseaux a aussi augmenté ces derniers temps. Cependant, il faudra prendre les dispositions nécessaires pour assurer le bien-être de l’animal. Comment alors bien choisir la cage d’un oiseau ?

La taille de cage adéquate

Quelle que soit la taille de l’oiseau, il est important que sa cage soit spacieuse. Il faudra que l’animal puisse y gambader aisément et qu’il ne s’y sente pas à l’étroit. En effet, son espace de vie est primordial pour un animal, et cela a un impact direct sur son humeur. Si l’espace ne le permet pas dans la maison du propriétaire d’oiseau, les professionnels animaliers préconisent de prendre une cage plus large que haute afin que ces volatiles puissent voler. A titre d’exemple, un canari a besoin de 0.024 m3 d’espace soit une superficie de 800 cm² pour une hauteur de 30 cm ; tandis qu’un perroquet adulte aurait besoin de 0.245 m3 soit 10 fois plus d’espace.

Prendre le bon modèle de cage

Chaque cage n’est pas la même. Ces habitats pour oiseau sont conçus de telle manière à s’adapter à chaque animal et à ses besoins. Ainsi, qu’ils soient d’occasion ou neufs, il faudra prendre en compte le modèle adéquat. Ainsi, une cage pour perroquet ne sera pas semblable à celle d’un passereau. Quand ce dernier aime voler d’un bout à l’autre de sa maison, le perroquet lui préférera grimper le long de la cage. De la même manière, les ouvertures seront différentes en fonction de la taille de l’oiseau. Il est important de bien les vérifier pour ne pas avoir de problème le jour où il faudra sortir la bête pour aller chez le vétérinaire par exemple. Dans ce même ordre d’idées, les barreaux présents dans les cages diffèrent en fonction des oiseaux. Certains sont plus à l’aise avec des barreaux verticaux de type liane tandis que d’autres aiment les barreaux horizontaux de type branche.

Le choix crucial des accessoires

Très souvent, une cage à oiseau est livrée avec des accessoires pour assurer le bien-être de l’animal. Il pourra s’agir d’accessoires pour ses besoins vitaux comme les assiettes de nourriture, ou pour son bon développement comme des perchoirs ou des balançoires. Il faudra alors vérifier que le nid est présent, que la baignoire est disponible, et que certains petits jeux de type perchoir sont à la portée de l’animal dans sa cage. Les accessoires permettent de finaliser l’habitat de l’animal mais aussi de lui donner les outils nécessaires afin qu’il puisse s’épanouir même dans un environnement clos. Mais l’accessibilité de ces accessoires doit être vérifiée par le futur propriétaire. En effet, ils doivent pouvoir être nettoyés facilement étant donné que ce seront les lieux de vie de l’animal. Ils seront par conséquent salis très rapidement et nécessiteront des nettoyages réguliers. Pour optimiser leur utilisation, les professionnels de la vente de ce genre de structure proposent des fonds amovibles ou encore des fonds avec des literies absorbantes pour éviter que les animaux ne vivent au milieu de leur déjection.

Faire attention aux décorations

Bien entendu, une cage doit pouvoir s’insérer dans la décoration d’intérieur d’une maison pour être esthétique. Cependant, à aucun moment, l’aspect ne doit empiéter sur la fonctionnalité de la cage vis-à-vis de l’animal. Aucune décoration ne doit être ajoutée à l’habitat de l’oiseau lorsqu’elle risque de réduire l’espace de vie vital de la bête. De plus, pour sa santé, les éléments de décoration ne doivent pas se détacher facilement. En effet, s’ils se détachent, ils peuvent être avalés par l’oiseau. Par ailleurs, si le propriétaire veut repeindre la cage de son animal de compagnie, il faudra qu’il choisisse une peinture adaptée et qui ne risque pas d’intoxiquer la petite bête. Il est par exemple conseillé de choisir une peinture exempte de plomb. Et finalement, la cage doit s’intégrer dans l’aménagement de la pièce où elle est mise. Cependant, il est préférable de la placer proche des sources de lumière et d’une bonne aération afin que l’animal puisse bien s’épanouir dans les meilleures conditions.

Be the first to comment on "Comment choisir une cage à oiseaux ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*