Comment choisir un chaton dans une portée ?

choisir un chaton dans une portée

Comment identifier le chaton idéal qui correspond au mieux aux caractères d’un adorable animal de compagnie ? Le plus difficile est de savoir comment interpréter chaque attitude de ses adorables boules de poils si attirantes qu’elles donnent l’embarras du choix. Il faut de l’attention, être très observateur et s’armer d’un peu de patience pour finalement décider.

Les paramètres à prendre en compte pour choisir le chaton dans la portée

Il est conseillé de choisir un chaton joueur, curieux et captivant, supportant les caresses et qui vient se frotter à vous sans crainte. Soulevez-les un à un dans votre main pour constater leur réaction face à ce contact, et lesquels se sentent immédiatement à l’aise aux manipulations. L’intérêt est de dénicher dans un premier temps :

  • Le chaton actif : face à ces chatons tous autant mignons les uns que les autres, prenez le temps de les observer en mouvements. Ceux qui ont un tempérament aventureux, taquin, ou « provocateur », qui viennent délibérément vers vous, curieux et amusant. Même s’ils dorment, observez les plus détendus, carrément à l’écart d’entre ceux qui sont près de leur mère, près des tétines.
  • Le chaton en parfaite santé : un chaton en pleine forme va au devant de tout ce qui l’attire ou l’intrigue. Il va essayer de jouer et se mettre à ronronner si vous le prenez dans vos bras. S’il est malade par contre, il bougera peu et aura tendance à rester dans un coin.

Le caractère d’un bon chaton

Pour vous aider à opérer un bon choix, il faut tester la personnalité du chaton de la manière suivante :

  • Prenez-le délicatement par la peau du cou : si le chaton sort ses griffes et se débat nerveusement en grognant, choisissez un autre. Un bon chaton devrait baisser la tête, se recroqueviller sans se débattre la queue entre les pattes.
  • Couchez le chaton sur le côté en le prenant toujours par la peau du cou, et frictionnez lui le ventre comme ferait sa mère pour une punition. S’il s’immobilise et fléchit ses membres, c’est un bon signe. Si au contraire il se montre agressif et tente de vous griffer ou de vous mordre, ne choisissez pas ce chaton.
  • Essayez de l’effrayer en tapant brusquement dans vos mains : si après avoir pris peur, le chaton revient vers vous, c’est un excellent présage. Il sera sûr de lui et curieux de caractère. Par contre s’il va se cacher et renonce à revenir vers vous, il ne fera pas un bon chat.

L’importance de l’âge du chaton

N’accueillez pas chez vous un chaton séparé de sa mère avant ses 3 mois c’est-à-dire avant 12 semaines de chaleur maternelle. Ces petites merveilles ont besoin de leur mère, et de la compagnie de leurs frères et sœurs pendant au moins 12 semaines pour acquérir des comportements sociables. Si vous le choisissez trop tôt, le chaton n’aura pas acquis suffisamment d’éducation et d’expérience pour s’affirmer à l’âge adulte. Les jeux de cache-cache entre frères et sœurs et aussi les bagarres comptent pour beaucoup à l’équilibre du chaton. Ce début de vie dans sa fratrie aura des effets bénéfiques pour son développement mental. Il est donc important de faire son choix dans une portée où il y a de nombreux chatons.

Choisir un chaton mâle ou femelle ?

Le choix du sexe de votre chaton est à votre convenance personnelle. Les mâles, une fois leur maturité sexuelle atteinte, ne pensent qu’à marquer leur territoire par des jets d’urine dans tous les coins de la maison. Ce qui donne de fortes odeurs piquantes et insupportables dues aux phéromones. Les femelles, pendant les temps de chaleur peuvent émettre des miaulements plaintifs .

En tout état de cause, ces adorables animaux sont d’une excellente compagnie quand on fait un bon choix, très intelligents, affectueux et attachants. Lorsqu’on se comporte en maître responsable et attentionné pour son chat, il peut se révéler en partenaire inséparable dans le quotidien.

Be the first to comment on "Comment choisir un chaton dans une portée ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*