Choisir un chien adulte

adopter un chien adulte

Bien que vous fasses littéralement craquer et que vous les trouviez trop mignons, vous avez pris la décision de vous orienter vers le choix d’un chien adulte plutôt que d’un chiot. Cette décision est motivée par le fait que, en règle générale, l’éducation, l’apprentissage de la propreté ne sont plus à faire chez le chien adulte.

Où choisir un chien adulte ?

Dans un refuge

Nous ne pouvons que vous conseiller cette solution en premier choix car les refuges accueillent chaque année malheureusement de nombreux chiens adultes qui n’attendent qu’une chose : être adopté ! Ils existent bons nombres de refuges en France : les refuges de la SPA, les refuges gérées par des associations de protection des animaux ou encore les refuges gérés par des particuliers.

Quand vous serez dans le refuge, vous ne devez pas adopter un chien sur un simple critère physique ou parce que vous cherchez une race en particulier. Il est train important de vous focaliser sur le comportement de l’animal, sur son passé si le personnel du refuge le connait (ce qui est assez rare), sur ses capacités de cohabitation avec les autres animaux, avec les enfants, sur ses éventuelles problèmes de santé. Tous ces éléments vous font permettre de faire soigneusement votre choix et aussi d’établir un budget.

Certains chiens de refuges ont un lourd passif car ils ont été maltraités ou délaissés par leurs maîtres et il faudra être très patient, leur laisser du temps pour qu’ils puissent prendre leurs marques au sein de leur nouveau foyer. Il est important d’être conscient de cela également.

Chez un éleveur

Et oui ! Certains élevages proposent des chiens adultes. Tout d’abord, il y a les chiens qui ont été ramenés à l’élevage par leurs premiers propriétaires qui ne pouvaient ou ne voulaient plus assumer la charge d’un chien malheureusement. Comme nous le rappelons souvent chez monanimal.com, prendre un chien doit être une décision mûrement réfléchie pour éviter de cruels abandons.

Deuxième possibilité au sein de l’élevage : adopter un retraité. Pour vous expliquer, les chiens reproducteurs vers l’âge de 6 / 7 ans, cela varie en fonction des éleveurs sont « mis en retraite » et de ce fait, sont cédés contre de bons soins à une famille accueillante qui fera le bonheur des ces paisibles retraités.

Be the first to comment on "Choisir un chien adulte"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*