Choisir un chien mâle ou femelle : les différences

Le chien reste le compagnon préféré de l’homme. Cependant, acquérir cet animal n’est pas un projet facile. Effectivement, outre la nécessité d’établir un budget pour l’achat et les divers traitements qui vont se suivre, il faut également faire face au dilemme cornélien, prendre un mâle ou une femelle ? Ainsi, pour vous aider à réaliser votre choix, voici ce que vous devez retenir concernant les deux sexes.

Les intérêts de choisir un chien mâle

Effectivement, tout comme les humains, les chiens mâles et femelles ne s’adaptent pas également de la même manière au niveau des cadres et aux modes de vie. C’est pour cela qu’il est nécessaire de connaitre certains éléments essentiels avant de valider un choix. Ainsi, pour les chiens, sachez alors qu’ils peuvent être un compagnon dynamique et très joueur. Effectivement, pour les chiens mâles et cela, quelles que soient leurs races, les mâles connaissent la réputation d’être plus stable, comparé à ceux de sexe opposé, au niveau du dynamisme. Cette stabilité est largement repérée dans les comportements des jeunes chiens qui semblent ne jamais pouvoir s’arrêter. En optant pour un mâle, vous aurez alors droit à un animal joueur, vif et très attaché à vous. Ils se voient comme des compagnons très tendres et parfois même maladroits. Mais également, comparés aux femelles, les chiens mâles respectent naturellement plus l’autorité de son maîtrer. Comme partenaire d’activités, un chien peut se montrer également plus sociable en compagnie avec un homme. Ils sont aussi excellents pour monter la garde.

Quelques inconvénients les mâles

Étant plus puissants que les femelles, surtout chez les races les plus impérieuses comme le Boxer, le Berger allemand ou les Beaucerons, les chiens réclament ainsi une instruction stricte et ferme. En effet, ils peuvent parfois montrer certaines difficultés dans leur éducation. Ils peuvent également se montrer dominants avec leur maître. De ce fait, les chiens mettent généralement beaucoup de temps à appliquer les bonnes manières ainsi qu’à se dissiper plus facilement que les femelles. Mais également, lorsque les hormones leur jouent de mauvais tours, les chiens mâles peuvent être des champions de la fugue. Ainsi, il est largement conseillé de les caster pour éviter cela, mais également les divers accidents que le chien peut causer.

Préférer un chien femelle

Et si vous optiez pour une femelle ? Pour cette alternative, vous aurez droit à un animal de compagnie plus tranquille et doux. Effectivement, très conseillées par les éleveurs aux futurs adoptants cherchant un compagnon assez calme et sages, les chiennes peuvent apprendre vite les bonnes manières en faisant preuve d’une grande faculté d’apprentissage. Moins joueuses pour certaines que les mâles, les chiens femelles ont la réputation d’être plus observatrices et plus passives. Elles peuvent également être jugées comme étant indépendantes.

Autre grand avantage de prendre une chienne, elle est plus affectueuse et docile, surtout envers les enfants. Dans ce contexte, l’instinct maternel d’une femelle sera également à favoriser. Elles peuvent être plus protectrices, surtout quand elles grandisses avec les enfants.

Les chiennes ont tendance à moins fuguer que les mâles, que ce soit pour vagabonder ou pour s’accoupler.

Les inconvénients des chiens femelles

Le plus grand problème avec les femelles est leur cycle sexuel. En effet, dans le cas où elle n’est pas stérilisée, la chienne connait chaque année deux périodes de chaleurs qui se manifesteront par une perte de sang. Durant cette période, la chienne se verra exposée aux éventuels risques de gestation, mais également à quelques maladies hormonales mammaires ou utérines. Ainsi, afin d’éviter toute portée, grossesse nerveuse ou diverse maladie, la stérilisation chirurgicale est conseillée.

Autre inconvénient, vu que la différence morphologique peut avoir beaucoup d’influence lors du choix, les chiens femelles sont moins imposantes que les chiens mâles. Effectivement, au niveau de certaines races, la différence localisée au niveau de taille est plus flagrante, en effet, les femelles font généralement plusieurs centimètres et plusieurs kilos de moins que les mâles.

Be the first to comment on "Choisir un chien mâle ou femelle : les différences"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*