Choisir son cochon d’inde sans se tromper

Choisir un nouvel animal de compagnie est un moment très important, autant pour vous que pour lui. Qu’importe sa taille, c’est l’arrivée dans votre vie d’un nouvel animal de compagnie qui nécessitera de votre part une attention particulière et de nouvelles habitudes à adopter.

Votre choix s’est donc orienté vers le cochon d’inde, l’une des boules de poils les plus appréciées de nos jours. Prenez alors tout votre temps pour découvrir cet animal qui nourrit tant de passions depuis plus de 60 ans.

Un rongeur atypique

Le cochon d’inde, ou plus souvent nommé « cobaye », est un animal de compagnie très apprécié pour son comportement très doux et très affectueux.

Mais ce n’est pas ses seules spécificités ! Il se différencie tout d’abord de ses congénères rongeurs par son physique. En effet le cochon d’inde en impose par sa corpulence, avec une taille moyenne de 15 à 35 cm et un poids variant entre 1 et 2 kg, vous ne pourrez en aucun cas le perdre de vue.

D’autant qu’il saura vous signaler sa présence par son langage extrêmement varié, du « couinement » de faim au ronronnement de plaisir. Vous allez très vite apprendre à communiquer avec lui et reconnaître ses attentes en peu de temps.

Ce qui sera très important pour la suite, car vous devez savoir que ce petit compagnon vous accompagnera pendant un sacré bout de temps. Un cochon d’inde qui reçoit les soins et l’attention nécessaire est capable de vivre une bonne dizaine d’années!

Soignez le bien

Une telle espérance de vie, vous vous en doutez, nécessite une certaine attention. Rassurez-vous, la toilette est très simple, ils se lavent eux-mêmes et plusieurs fois par jour!

Cependant il faudra lui offrir une petite manucure tous les mois, ce qui signifie simplement lui couper l’extrémité des griffes, ce que votre vétérinaire pourra faire ou vous apprendre à faire.

Concernant son alimentation, elle se compose principalement de foin, à mettre à disposition aussi souvent que possible, et d’une large gamme de légumes et de fruits frais, 2 fois par jour au minimum.

Préférer les fruits et légumes riches en vitamine C, le cochon d’inde ne synthétisant pas cette vitamine, un apport complémentaire sera nécessaire. Encore une fois rien de bien compliquer!

Une dose de 0,2 ml de vitamine C concentrée, à donnée par pipette, sera suffisante. De plus ils adorent ça et ne rechigneront jamais à la prendre!

Un détail qui a son importance, le cochon d’inde ne supporte pas la solitude. Prévoyez donc de lui octroyer 2 à 3 heures d’attention par jour, ou adopté alors directement 2 petites boules de poils, qui pourront se tenir compagnie quand personne n’est à la maison.

Attention cependant, si vous optez pour un mâle et une femelle, n’oubliez pas que celle-ci peut avoir jusqu’à 4 portées par an, allant de 3 à 5 petits à chaque fois!
Si l’élevage n’est pas votre priorité, orientez-vous alors vers 2 femelles, ou choisissez la stérilisation.

Son habitat

Le dernier point important à prendre en compte avant l’adoption, est son habitat. Pour votre nouvel ami, le confort n’est envisageable qu’avec beaucoup d’espace!

La cage est bon choix d’habitat, son coût n’est pas exubérant et son entretient est simple et rapide. La dimension adéquate pour un couple est de 120 cm de long pour 80 cm de large, mais pensez que plus c’est grand, mieux c’est !

Les accessoires à ne pas oublier sont évidemment le râtelier à foin, l’abreuvoir sous forme de biberon à bille et la mangeoire. Une fois tout cela en place, libre à vous d’offrir plus de confort à votre cochon d’inde par le biais d’abris divers ou de hamac pour la sieste !

Concernant la litière, concentrez-vous uniquement sur celles composées de lin ou de chanvre. Ces 2 matières sont très absorbantes, douces, non traitées et sans aucune poussière.
Changez-la régulièrement, 1 à 2 fois par semaine, et n’hésitez pas à laver la caisse, en évitant évidemment les détergent trop fort, le vinaigre blanc fera des merveilles !

Maintenant que vous en connaissez un peu plus sur votre futur compagnon, il ne vous reste plus qu’à foncer l’adopter et à profiter des nombreux bons moments que vous partagerez!

Be the first to comment on "Choisir son cochon d’inde sans se tromper"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*