Choisir un oiseau : nos conseils

Un animal de compagnie ne se limite pas aux animaux à quatre pattes et s’étend aussi vers les oiseaux. Ces animaux sont réputés pour apaiser et rendre votre journée toujours meilleure. En matière d’oiseau de compagnie, il existe diverses espèces de taille, de plumage, de couleur différentes et encore beaucoup d’autres critères. En dépit de cela, choisir un oiseau n’est pas toujours facile. Des critères de choix important sont à prendre en compte lorsque vous voulez choisir celui qui vous convient afin d’en profiter au maximum.

Votre disponibilité à en prendre soin

Pour apprécier un oiseau de compagnie, avoir du temps pour lui est essentiel. Quel que soit le type d’oiseau que vous voulez acquérir, vous devez vous assurer que vous êtes capable de lui fournir tout ce qu’il a besoin que ce soit en matière d’hygiène, de nourriture, de jouets ou de soins. Il est à noter que le temps pour un nettoyage impeccable d’une cage d’oiseau est aux alentours de 30 minutes par jour, elle varie en fonction de la taille de la cage. À part cette exigence temporelle, votre budget doit aussi suivre les besoins de votre petit titi.

Aspects esthétique et pratique de l’oiseau

Les critères de choix en matière d’oiseau de compagnie se basent essentiellement sur l’espèce qui vous convient. Il existe un grand nombre d’oiseaux à savoir les perroquets, les perruches, les canaris, les estrildidés, les colombidés et les cailles. En ayant chacun leur apparence et leur personnalité, vous pourrez choisir celui que vous appréciez en termes de couleur. Un autre point à observer est son caractère. Il existe des oiseaux chanteurs, affectueux et silencieux. Pour ceux qui sont à la recherche d’une compagnie « bruyante », certains canaris et rossignols feront votre bonheur. Des catégories d’oiseaux calmes existent aussi vous permettant un temps de détente et de répit. Ceux qui sont à la recherche d’une compagnie affectueuse, les perroquets et les perruches sont idéaux, seulement, il faut bien les choisir.

Un animal en bonne santé

Pour assurer une vie pleine de bonheur entre vous deux, la santé de votre oiseau doit être un critère primordial. Pour connaître la qualité de sa santé, vous devez observer certains points. Tout d’abord, regarder la brillance et le lisseur de son plumage, cela vous garantit déjà que l’oiseau est bien en forme. Des yeux brillants, un regard vif et une carrure sans plaies sont aussi des signes prouvant sa vivacité. Un oiseau ne doit avoir aucune difficulté à bouger, à grimper et à voler, assurez-vous alors que ces critères sont bien respectés. Si vous doutez des comportements de l’oiseau, demandez l’avis de l’éleveur pour savoir exactement son état de santé.

Les habitudes de l’oiseau

Un choix se basant sur l’espèce à adopter ne se limite pas à ses apparences extérieures, il faut savoir exactement les tendances et les habitudes de l’oiseau en question. Certains oiseaux ne sont pas destinés à être mis dans une cage alors que d’autres s’y sentent à l’aise. La manière de les nourrir aussi doit être connue dès son acquisition. Si vous aimez faire manger à la main, un inséparable ou lovebird est un choix idéal. En matière de nourriture et des soins, connaître ses habitudes vous aide à orienter votre choix. Si vous êtes une personne ayant beaucoup de temps pour prendre soin d’un oiseau, optez pour une amazone. Les matériels nécessaires sont aussi à considérer avant toute acquisition en tenant compte de votre capacité à satisfaire ses besoins.

Bien choisir un jeune oiseau

Un oiseau avant déjà vécu une longue vie n’est pas un meilleur choix si vous voulez un bon animal de compagnie. Vous devez économiser pour subvenir aux besoins d’un jeune oiseau. Les adultes ont tendance à ne pas apprécier les contacts des hommes. Toutefois, il faut tenir compte de l’indépendance du jeune, le choisir lorsqu’il peut se nourrir par lui-même.

Be the first to comment on "Choisir un oiseau : nos conseils"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*