Choisir son chat : nos conseils

Quand on aime les animaux, il est toujours très agréable d’en posséder un et partager des moments de tendresse avec. Un chat, en plus d’être affectueux, permet souvent de se déstresser rien qu’en le caressant et en l’entendant ronronner. Cependant, choisir un chat pour qu’il devienne votre animal de compagnie n’est pas une décision qui se prend à la légère. Vous devez vous poser les bonnes questions en ce qui concerne votre disponibilité et surtout en ce qui concerne les dispositions nécessaires pour adopter un chat.

La compatibilité de votre vie avec un chat

Tout d’abord, la première question qui se pose avant de choisir son nouvel animal est l’environnement dans lequel votre chat va évoluer. Le choix de ce petit chat doit donc tenir compte de votre disponibilité à prendre soin de lui et à lui consacrer du temps pour son bien être et son équilibre. Si vous vous sentez capable de lui accorder une partie de votre temps pour les jeux, les câlins, les sorties et la nourriture, un chat sera le bienvenue chez vous.

Un autre critère important dans votre décision est : votre budget. Comme tout être vivant, un chat a des besoins : nourriture, jouets, soins. Ainsi, avant de choisir un chat, assurez-vous d’avoir les moyens nécessaires pour bien vous occuper de lui.

Bien choisir le lieu d’acquisition du chat

Bon nombre d’associations et de refuges d’animaux proposent des chats à l’adoption.  Vous pourrez facilement trouver un chat qui correspond à votre mode de vie dans l’un de ces refuges.

Si vous souhaitez un chat de pure race avec des parents qui possèdent un pedigree alors vous devrez passer par un élevage. Il est important de bien se renseigner sur l’élevage avant d’acheter un chat et également de le visiter pour voir dans quelles conditions sont élevés les chatons.

Choisir un chat de race

Le chat choisi doit être conforme à votre personnalité. Les races des chats sont diverses et chaque chat a son propre caractère. Se documenter sur ces différentes races vous permettra de connaître celle qui vous conviendra le mieux. Par exemple, si vous cherchez un chat doux, optez plutôt pour un chat des forêts norvégiennes. Pour ceux qui préfèrent les chats calmes et imposants, choisissez d’adopter un Main Coon. Le choix est large, seulement, vous devez tenir compte de vos attentes, de votre disponibilité et de votre personnalité pour bien choisir la future race de votre féline.

Un choix basé sur l’âge du chat

Avant d’acquérir un chat, posez-vous la question suivante : dois-je adopter un chaton ou un chat adulte ? En matière de budget, un chaton est plus couteux qu’un adulte par le fait que le petit doit encore recevoir différents vaccins et différents soins. Ensuite, vous devez dépenser plus d’énergie et de temps pour éduquer votre chaton. Contrairement à l’adulte, il est calme et a déjà une personnalité.

Connaître l’origine du chat

Lorsque vous vous êtes arrêté à un choix précis, les questions que vous devez poser sont essentiellement basées sur l’origine et le caractère du chat. En l’occurrence, beaucoup de gens s’arrêtent à l’aspect phsique du chat sans se soucier de ses antécédents. Cependant, adopter un chat signifie vivre avec lui . Dans ce cas, il vaut mieux connaître ses antécédents en détail. Demandez au refuge, si votre futur chat est à l’aise avec les autres animaux et les hommes, s’il est de nature agressive ou passive. Grâce à ces détails, vous pourrez arrêter votre choix.

Be the first to comment on "Choisir son chat : nos conseils"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*