Comment choisir son hamster ?

choisr son hamster

Le hamster, cet animal originaire de Syrie, a été domestiqué vers la fin des années 40. Il est devenu très populaire par la suite du fait de ses caractéristiques. Tout d’abord, il est très facile de prendre soin d’un hamster, de plus, il ne dégage pas de mauvaise odeur et il est très résistant aux diverses maladies. Côté esthétique, il faut dire que son charme, sa tendresse et sa taille en ont fait de lui un animal de compagnie très apprécié. Il pourra ainsi être élevé sans problème dans un appartement et même avec la présence d’enfants. Cependant, avant d’acheter un hamster, il faudra connaître certains points fondamentaux.

Quel hamster choisir ?

Il est conseillé avant d’acquérir un hamster de se lancer dans des recherches afin de savoir l’espèce qui sera la mieux adaptée à son style de vie. Comme chaque animal domestique, le hamster dispose de différents styles de vie et de personnalité selon son espèce.

Il en existe plusieurs types, d’où l’importance de ces recherches. Il y a par exemple le hamster doré ou hamster syrien qui est l’espèce la plus commune. Cette dernière pourra être manipulée sans grand problème, ce qui conviendra parfaitement aux enfants. Il faudrait cependant penser à les isoler des autres hamsters et savoir que celle-ci est une espèce totalement nocturne. Les hamsters russes nains sont au contraire très sociables et s’adaptent facilement à la vie en groupe. Ce sont d’excellents animaux de compagnie, mais leur manipulation est plus compliquée. Ceux-ci sont aussi un peu plus actifs durant la journée. Le hamster russe nain blanc aura un comportement un peu similaire à celui de son cousin, le hamster russe nain. Il est tout de même de plus petite taille et a un comportement agressif, car il peut mordre lorsqu’il est nerveux. Ainsi, pour les jeunes enfants, celui-ci ne sera pas très conseillé, mais sa douce personnalité et le fait qu’il soit plus expressif seront idéaux pour les enfants plus grands ou les adultes. Les hamsters nains de Roborovski sont très actifs et donc peu adaptés à la manipulation. Ils sont pourtant sociaux et assez agréables et sont aussi des animaux nocturnes. Enfin, le hamster de Chine est plus timide, mais se donne facilement à la manipulation. Il est plutôt solitaire et n’apprécie donc pas d’être enfermé dans une même cage : une agressivité pourra naître chez ce dernier, et c’est aussi un animal nocturne.

Se baser sur les qualités du hamster

Il existe différentes formes, couleurs ou encore longueur de fourrure de hamster. Généralement, un hamster mesure entre 2 et 15 cm en fonction de son espèce. Celle de petite taille ne sera pas très adaptée aux jeunes enfants. Une espèce plus grande comme le hamster doré pourra par contre être manipulée et l’interaction sera donc plus facile. La couleur et la robe changeront également selon l’espèce. Par exemple, le hamster doré aura une couleur qui tendra évidemment vers le doré, mais pourra également avoir une couleur brune. En ce qui concerne les hamsters russes nains, ces derniers seront de couleur blanche ou grise. De manière générale, un hamster présentera une couleur brune, mais on retrouvera diverses couleurs comme le gris, le noir, le blanc ou encore des hamsters présentant une robe à point ou même à rayure. Il est aussi possible de choisir un hamster selon sa fourrure, qu’elle soit courte ou longue, toujours en fonction de l’espèce. Les fameux hamsters dorés pourront par exemple avoir une fourrure longue et soyeuse.

Le choix du sexe : mâle ou femelle ?

Il faut savoir que le comportement du hamster n’est pas le même, qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle. En effet, la femelle sera plus apte à devenir agressive que le mâle. Par ailleurs, lorsque vous désirez acheter plusieurs hamsters, il sera préférable de les acheter tous du même sexe.

Ainsi, si vous désirez acquérir un hamster ou même plusieurs quelques règles de base seront à prendre en compte avant votre choix. L’espèce de hamster jouera beaucoup sur votre choix, car son caractère ou encore sa forme et sa couleur en dépendront. Il faudra aussi prendre quelques précautions si vous désirez vous adresser à une animalerie pour faire votre achat. Il sera surtout question de l’environnement qui y règne, donc des conditions de vie de l’animal. Enfin, choisir un animal bien portant est un critère plus qu’évident.

Be the first to comment on "Comment choisir son hamster ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*