Décès du chien : que faire ?

Le décès d’un chien est un évènement très douloureux pour une famille. Les chiens partagent notre vie quasiment 24h/24 et cela pendant environ 12 années minimum. Malheureusement, une fois le décès du chien constaté, il va falloir s’occuper de sa dépouille. Que faire de son corps ? Peut-on l’enterrer dans le jardin ? Y-a-t-il des entreprises en mesure de s’occuper de sa dépouille ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans notre article.

A qui confier la dépouille de votre chien ?

A votre vétérinaire

Si vous ne vous sentez pas en mesure de vous occuper des démarches à la suite du décès de votre chien, il faut savoir que votre vétérinaire peut s’en charger. Il vous demander si vous souhaitez que votre chien soit incinéré avec d’autres chiens ou si vous préférez qu’il soit incinéré seul. Cette prestation est bien sûr payante mais il faut savoir pour les propriétaires de chiens qui ont souscrit à une assurance, certaines mutuelles remboursent les frais d’incinération.

Conserver son corps et l’enterrer dans votre jardin

Si vous le souhaitez, vous avez tout à fait la possibilité de garder le corps de votre chien et de l’enterrer dans votre jardin. Attention toutefois, il y a certaines conditions à respecter pour être en règle avec la législation en vigueur :

  • Votre animal doit peser moins de 40 kg.
  • Il est impératif que vous soyez le propriétaire du terrain. Vous n’avez pas le droit d’inhumer votre chien dans un terrain qui ne vous appartient pas.
  • Le lieu où vous allez enterrer votre chien doit se situer à plus de 35 mètres de toute habitation et également d’un point d’eau.
  • Pour éviter que la dépouille de votre chien ne soit volée par un autre animal, votre chien doit impérativement être enterré à plus de 100 cm de profondeur.
  • Vous n’avez pas le droit de place votre chien directement en contact avec la terre. Il doit à minima être placé dans un plastique ou dans une boite ou encore mieux dans un cercueil pour chien.
  • La loi diffère en fonction des régions et des communes, c’est pour cela qu’il est recommandé de se rapprocher de votre mairie afin de connaitre le règlement en vigueur dans votre commune.

Faire incinérer votre animal de compagnie

Tout comme pour nous, les Hommes, il existe des entreprises qui prennent en charge l’incinération de votre animal. Les personnes en charge de cette activité sont appelées les équarrisseurs.

Ces entreprises s’occupent de tout, elles viennent chercher votre animal à votre domicile, elles effectuent l’incinération et si vous le désirez, elles vous remettront une urne avec les cendres de votre animal.

Certaines sociétés d’équarrissage proposent même de disperser les cendres de votre animal là où vous le désirez.

Les cimetières pour animaux

Il existe, en France, actuellement une cinquantaine de cimetières pour animaux. Cette solution est de plus en plus tendance mais coûte relativement chère par rapport aux autres possibilités évoqués ci-dessus. En effet, comme pour nos cimetières, il vous faudra acheter l’emplacement, la pierre tombale et le cercueil.

Be the first to comment on "Décès du chien : que faire ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*