Déterminer le sexe d’un chat : comment procéder ?

Déterminer le sexe d’un chaton peut constituer un véritable défi. En effet, il n’est pas toujours évident d’observer les différences entre les organes génitaux du chaton mâle et ceux de la femelle. Néanmoins, nous vous livrons certaines astuces, qui vont vous permettre de reconnaître d’une manière sûre le sexe d’un chaton dès son plus jeune âge.

Examiner les organes génitaux du chat

Pour distinguer le chaton mâle d’une femelle, la manière la plus directe qui soit est d’observer les caractéristiques génitales. Pour ce faire, il faut délicatement soulever la queue du chaton, vous remarquerez la présence de deux orifices. Pour déterminer le sexe du chaton, il faut procéder à la mesure de la distance entre ces deux orifices. Chez le chaton mâle, la distance entre son anus et l’orifice urinaire, qui fait office de pénis, est d’environ 1,3 cm. Cet orifice prendra la forme d’un trou circulaire, qui avec l’anus, va constituer la forme de deux points « : ». Par ailleurs, il n’est pas toujours évident de vérifier la présence de testicules, notamment chez les mâles de moins de deux mois. Néanmoins, pour déceler la présence de testicules, il faut attentivement examiner les distances entre les deux orifices. Le constat d’une petite poche ou d’un petit sac d’une petite bosse peut annoncer l’éventuelle présence d’un scrotum.

Par contre, chez la femelle, la distance entre l’anus et l’orifice urinaire est beaucoup moins importante, en moyenne 0,5 cm. Cet orifice urinaire fera office d’une vulve et aura l’apparence d’une petite fente verticale. Avec l’anus, ces deux orifices prendront la forme d’une lettre « i » en minuscule.

Des robes spécifiques aux différents sexes

La couleur de la fourrure d’un chaton peut vous aider à déterminer son sexe. Au niveau génétique, il a été établi que les chatons avec un pelage tricolore ou plus sont des femelles. En effet, ces couleurs sont engendrées par la présence de deux chromosomes X tandis que les mâles n’en présentent qu’un seul. Il est ainsi rare de voir un chaton mâle porter une fourrure tricolore, mis à part, dans les cas de présences d’anomalie ou de troubles génétiques. Il en est également de même des couleurs marbrées ou écailles de tortue : du noir, du marron, de l’orange et dans certains cas, du blanc. Par contre, les chatons ayant une apparence tigrée ou avec un pelage orange clair -on parle également de chats roux- sont généralement de sexe masculin.

Les signes de chaleur

À partir de 6 à 10 mois, les chatons qui n’ont pas été castrés vont commencer à démontrer des signes de chaleur. Certaines caractéristiques peuvent être observées chez une chatte en chaleur, qui vont vous conforter dans l’évidence qu’il s’agit bien d’une femelle. D’abord, elle va se mettre à miauler plus fréquemment, en faisant plus de bruits et plus durement. L’intensité de ses miaulements va augmenter au fur et à mesure que le temps avance et peut même être assimilée à des hurlements. Ensuite, dans sa posture, le plus souvent, elle va exposer son arrière-train, en se couchant sur ses pattes arrière et en allongeant sa queue et son arrière-train. Elle fait également ses besoins un peu partout, en urinant dans divers endroits.

La chatte va également démontrer un surplus de signes d’affection et même avec les objets. Et enfin, elle démontre un désir pressant et irrésistible de sortir. La durée de cette phase de chaleur est d’environ 2 à 19 jours.

Par contre, chez un mâle, l’odeur de son urine annonce sa maturité sexuelle. Ainsi, même si habituellement, le chat est propre, il va commencer à faire ses besoins en dehors de sa litière et son urine va avoir une forte odeur désagréable.

Quelques conseils pratiques

Il est préconisé de ne pas manipuler des chatons de moins de trois semaines afin d’éviter que leur mère ne les reconnaisse pas à travers leurs odeurs. D’ailleurs, il est déconseillé de les séparer de leur mère pendant plus d’une dizaine de minutes. Il faut d’abord s’assurer que la mère est d’accord avant de manipuler ses petits.

Ensuite, il faut s’assurer de les installer dans un endroit chaud, et avant de les manipuler avec délicatesse, vous pouvez les caresser doucement pour éviter toute réponse défensive de leur part.

Be the first to comment on "Déterminer le sexe d’un chat : comment procéder ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*