Le furet est-il un animal de compagnie fait pour vous ?

avant de choisir un furet

Les furets connaissent un grand succès depuis environ 10 ans maintenant car ce sont des animaux joueurs, curieux, mignons et attachants. Il ne faut pas oublier que les furets ont des besoins spécifiques et que malgré leur petit gabarit, ils ont besoin de nombreux soins pour leur bien-être.

Il faudra les soigner mais aussi les éduquer pour qu’ils ne se comportent pas n’importe comment. Ce qui forcément demandera du temps aux futurs propriétaires.

Avez-vous assez de temps pour vous occuper d’un furet ?

Les furets sont des animaux qui ont besoin de place malgré leur petite taille et également besoin qu’on leur consacre du temps pour jouer. Ces périodes de jeu doivent se passer en dehors de la cage.

Le fait de les laisser jouer en dehors de leur cage demandera une surveillance de tous les instants car comme évoqué le furet est un animal très curieux qui va chercher à explorer le moindre espace de la maison.

Il faudra aussi consacrer du temps à son éducation pour qu’il se laisse manipuler pour les soins sans tenter de griffer ou de mordre.

La cage de votre furet nécessitera toute votre attention et devra être nettoyée à minima une fois par semaine.

Il faudra pour finir lui préparer sa nourriture tout en sachant qu’il faut fractionner ses repas : entre 2 et 4 repas par jour.

Prendre en compte l’espérance de vie du furet

Un furet vit en moyenne entre 8 et 10 ans. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous ferez dans 10 ans, il est alors conseillé d’adopter un furet adulte via les nombreuses associations de sauvetage des furets.

Combien de furets prendre ?

Les furets sont des animaux très sociaux qui adorent la présence de leurs congénères. Dans l’idéal, pour leur bien-être les furets doivent évoluer à minimum à 2. Bien sûr, cette décision d’en prendre plusieurs doit être sagement réfléchie car le budget à leur consacrer doit être revu à la hausse.

Et votre famille dans tout ça ?

Il est fréquent que les relations enfants et furets ne se passent pas toujours pour le mieux car les furets ont tendance à mordre quand ils ne sont pas manipulés avec une grande précaution. Mais à partir du moment où les enfants ont été sensibilisés à cela et qu’ils respectent parfaitement le furet, la cohabitation peut se passer à merveille et le furet deviendra rapidement le meilleur ami des enfants.

Si vous avez d’autres animaux de compagnie comme un chien ou un chat, il se peut que les relations soient aussi compliquées. Il est important de prendre ce critère en compte avant de vous décider.

Be the first to comment on "Le furet est-il un animal de compagnie fait pour vous ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*