L’alimentation du chien dépend-t-elle de son âge ?

alimentation du chien selon l'âge

Si vous souhaitez adopter un chien, il est important de savoir que l’alimentation de votre animal dépend de certains critères que vous devez impérativement prendre en compte afin de le maintenir en parfaite santé. Cela est encore plus vrai pour un chiot, sa croissance dépendra de la qualité de son alimentation. Ainsi, l’âge correspond à l’un de ces critères et il conviendra d’adapter l’alimentation de votre compagnon selon ses besoins. Découvrez, dans cet article, nos conseils pour bien nourrir votre chien.

L’alimentation du chiot

La période de croissance d’un chiot dure un an, en moyenne, pour les races de petite taille, et va jusqu’à 24 mois pour les races de grande taille ou de taille géante.

Le choix de la nourriture est essentiel à cette étape de la vie de l’animal, car le type de croquettes chien utilisée est spécifiquement conçu pour assurer une parfaite croissance de l’animal tout en le maintenant en parfaite santé.

Durant la croissance du chiot, son squelette, ses défenses immunitaires, ses systèmes digestifs et neurologiques se développent d’où l’importance de lui prodiguer une alimentation adaptée à ses besoins physiologiques. Cela sous-entend une alimentation qui apporte des quantités bien définies, de micronutriments comme le calcium et le phosphore (entre autres) ainsi que de protéines.

Du fait de l’immaturité de leur système digestif, les chiots sont plus à même de développer des troubles gastro-intestinaux comme des diarrhées par exemple. L’alimentation doit donc pallier cette immaturité en étant hyperdigestible, c’est-à-dire qu’elle doit être facilement assimilable par l’animal. Enfin, l’alimentation doit aussi apporter des antioxydants et des acides gras essentiels de type oméga 3 pour concourir au bon développement du cerveau et de l’immunité.

L’alimentation du chien adulte

Le chien est considéré comme un chien senior quand il atteint l’âge de 8 à 10 ans pour les chiens de petites tailles. En ce qui concerne, les chiens de grande taille ou de taille géante, cette période se situe entre 5 et 7 ans car leur espérance de vie est beaucoup plus courte.

Comme pour le chiot, le chien adulte doit avoir une nourriture qui est adaptée à son âge, sa race, son mode de vie ainsi que son état de santé particulier, pour lui assurer une santé optimale.

De plus, les besoins nutritionnels peuvent varier en fonction de l’activité physique, de son statut sur le plan de la reproduction, des facteurs environnementaux, de l’anatomie de sa mâchoire et agissent en prévention de certains problèmes de santé. Le fait de donner des portions appropriées, divisées au cours de la journée, permet de prévenir les risques d’obésité et des conséquences qui peuvent en découler.

L’alimentation du chien âgé

Comme évoqué précédemment, les chiens arrivent dans leurs phases de maturité autour de l’âge de 8 à 10ans s’ils sont de petites tailles alors que ceux de grande taille et de taille géante deviennent âgés plus tôt, vers les 5 à 7 ans. De ce fait, il arrive que lorsque le chien vieillit, son état de santé se dégrade. On peut observer une baisse de dynamisme, un manque d’appétit, des difficultés dans les déplacements ou encore un changement de comportement de la part de l’animal.

Le choix d’une nourriture qui inclut des formules de maintien préventif et des formules vétérinaires thérapeutiques est donc idéal. Les besoins nutritionnels tendent à changer avec le vieillissement.

La nourriture pour chien âgé est enrichie d’ingrédients comme la glucosamine, des acides gras de type oméga et des antioxydants. Ces ajouts permettent d’agir contre les maladies fréquentes comme l’arthrite, les maladies cardiaques et les maladies rénales.

Aussi, il y a quelques techniques efficaces pour pallier le manque d’appétit que l’on note souvent chez les chiens âgés. Le fait de donner un accès facile à la gamelle de nourriture et d’eau, de réchauffer la nourriture en boîte ou encore d’ajouter de l’eau aux croquettes chien peut aider au maintien du poids santé de l’animal.

 

Be the first to comment on "L’alimentation du chien dépend-t-elle de son âge ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*