Le lapin nain, bonne ou mauvaise idée pour des enfants ?

Même si, en matière d’animal de compagnie pour enfant, l’engouement est encore aujourd’hui aux chiots et aux chatons, de nombreux parents commencent aujourd’hui à s’intéresser aux rongeurs, plus précisément aux lapins nains. Voici un animal de compagnie qui convient bien aux enfants, comme nous l’a expliqué le gestionnaire du Site des Animaux.

Adoptez un lapin nain !

Vous aussi, vous vous laisseriez bien tenter par une souris, un furet ou encore un hamster ? Les possibilités ne se résument heureusement pas seulement à ces trois animaux. Vous pouvez voir ici la liste des rongeurs domestiques qui s’accommodent très bien de la vie en captivité. Néanmoins, les lapins nains sont encore aujourd’hui les plus populaires. Ce petit mammifère herbivore est parfaitement adapté aux enfants, à partir de six ou sept ans. C’est du moins l’âge idéal pour que la petite fille ou le garçon puisse bien apprécier la présence d’un animal de compagnie et s’en occuper.

En effet, ayant un caractère doux et docile, ce rongeur très social se laisse très facilement approcher, même par des personnes qui lui sont étrangères : un enfant peut le caresser autant qu’il le veut sans risque de se faire mordre ou de se faire griffer à condition bien sûr de savoir s’y prendre. Un peu craintif et peureux, le lapin nain, issu du lapin européen (Oryctolagus cuniculus), détalera à toutes pattes dès qu’il ne se sentira plus à son aise.

Ainsi, pour ceux qui ne le savent pas encore un lapin nain apprécie beaucoup qu’on lui gratte la tête, la base des oreilles et le dos. Par contre, ne touchez pas à son ventre ni à ses pattes au risque de l’énerver et de le faire fuir. D’ailleurs, si vous prenez l’animal très jeune, beaucoup de câlins et d’attentions seront nécessaires pour qu’il s’adapte à son nouvel environnement.

Un bon compagnon de jeu, mais sous certaines conditions

Cependant, même si les lapins nains n’ont pas la même interactivité et réactivité qu’un chien ou qu’un chat, ils peuvent, malgré tout, être de bons compagnons de jeu. Bien sûr en lançant la baballe, ne vous attendez pas à ce qu’il court après et vous la ramène par la suite. Alerte et intelligent, cet animal préfère plutôt les jeux qui sollicitent son intelligence. Et l’activité à lui proposer variera en fonction du tempérament du lapin. Alors que certains adorent pousser des objets avec leur nez, d’autres préfèrent creuser des galeries. Demandez à l’enfant de lui construire un tunnel avec tous les matériaux qui lui tomberont sous la main. Le rongeur prendra vite possession des lieux pour en faire son terrain de jeu favori.

Mais c’est aussi un rongeur qui aime mordiller des jouets en bois et en caoutchouc. Vous pourrez acheter ces articles dans une animalerie. Attention toutefois, certains parents ont tendance à considérer le lapin nain comme un doudou et disposent ainsi du rongeur en fonction des envies et des caprices de leur enfant. C’est pourtant la chose à ne surtout pas faire, dans la mesure où, comme tout animal, le lapin a aussi besoin de tranquillité et d’intimité. De plus, pour préserver son équilibre et sa bonne santé, son rythme et son mode de vie devront être scrupuleusement respectés.

Be the first to comment on "Le lapin nain, bonne ou mauvaise idée pour des enfants ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*