Laver son furet

laver un furet

Donner un bain à son furet est un sujet controversé car tout le monde n’est pas d’accord avec la fréquence à laquelle laver son furet. Il y a le clan de ceux qui sont sensibles à l’odeur musquée du furet et peuvent être tentées ou qui conseilleront de laver le furet plus souvent. La première chose à faire est de nettoyer très régulièrement la cage du furet pour qu’il ne sente pas trop fort.

La fréquence à laquelle laver son furet

Parce que le bain a tendance à dessécher la peau et le pelage du furet, évitez de le baigner trop souvent. Si votre furet ne sent pas trop fort, l’idéal est de lui donner un bain tous les 2 à 3 mois et s’il s’est roulé dans quelque chose, donnez lui un bain par mois maximum.

Les produits à utiliser

Il faut utiliser des produits de toilettage spécialement conçus pour les furets qui ne vont pas abimer ou agresser sa peau. Ce sont des produits en vente chez votre vétérinaire ou dans les animaleries spécialisées. N’utilisez surtout pas vos shampooings du quotidien bien trop agressifs pour le furet.

Donner un bain à son furet : comment procéder ?

Certains furets vont adorer prendre un bain et cela ne posera pas de problèmes alors que d’autres seront vraiment réticents à en prendre. De toute manière, vous serez fixé dès les premiers bains. Si votre furet a peur de l’eau, il faut y aller avec précaution et de façon très lente. Il ne faut pas forcer les choses et il faut rester calme pour ne pas stresser d’avantage le furet. Si vous être stressé, votre furet le ressentira. Restez calme, zen, proposez des friandises à votre furet ou des jouets pour le détendre. Il faut que le bain ressemble à un jeu pour que votre furet apprécie ce moment.Vous pouvez baigner votre furet dans une baignoire ou un évier de cuisine ou dans tout autre endroit pratique.

Remplissez la baignoire ou l’évier avec juste assez d’eau pour que le furet soit submergé, mais toujours capable de toucher le fond. Veillez à bien maintenir votre furet, et vous pouvez utiliser un tapis en caoutchouc ou une serviette sur le fond pour que votre furet ait une bonne prise. Utilisez de l’eau  légèrement chaude au toucher, mais pas trop chaude quand même. Mouillez bien le corps de votre furet, et assurez-vous de ne pas lui mettre de shampooing dans les yeux ou les oreilles (si vous le faites accidentellement, rincez bien à l’eau douce). Rincez tout le shampooing, car tout si vous en laissez, cela pourrait être l’irriter rapidement. 

Sécher son furet après le bain

Le séchage avec des serviettes est généralement suffisant et les furets sèchent  assez rapidement, mais il est important de s’assurer qu’ils ne se refroidissent pas lorsqu’ils sont encore mouillés.

A moins que leur cage ne soit fraîchement nettoyée, ce n’est pas le meilleur endroit pour les mettre pendant qu’ils sont encore mouillés car si la cage est sale, le bain n’aura servi à rien. Certains propriétaires mettent des serviettes propres dans la baignoire et laissent leurs furets se sécher en s’enfouissant dans les serviettes. D’autres utilisent le sèche-cheveux quand cela ne fait pas peur au furet. Attention que l’air envoyé ne soit pas trop chaud et gardez le sèche-cheveux à bonne distance pour ne pas bruler votre furet.

Be the first to comment on "Laver son furet"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*