Mon chien aime les peluches, c’est normal docteur ?

mon chien aime les peluches

Comme un petit enfant avec son doudou, votre chien ne quitte pas la peluche que vous lui avez offerte. Il la balade dans sa gueule, dort avec elle, ne cesse de lui faire des câlins et refuse de sortir se promener si son inséparable jouet n’est pas de la partie… C’est normal, docteur ?

Oui, car qui dit peluche, dit réconfort !

Et selon ce principe, il est parfaitement normal que votre toutou se soit attaché à sa peluche au point de ne plus jamais s’en séparer…

En effet, une peluche pour chien n’est pas un simple jouet. Bien au contraire, l’innocent lapin en chiffons qui suit désormais votre toutou comme son ombre est un véritable substitut :

  • de la mère, pour les chiots venant à peine d’être sevrés et qui ont du mal à accepter la séparation
  • de vous-même, pour les chiens qui, même devenus grands, ne supportent pas la solitude.

Vous êtes sur le point d’adopter un chiot, ou votre travail vous oblige à laisser votre compagnon à quatre pattes seul les trois quarts de la journée ? Offrez-lui une peluche que vous aurez, au préalable et selon le cas de figure, imprégnée de votre odeur ou de celle de la mère. Ce « jouet d’imprégnation » permettra à l’animal de faire la transition entre présence et absence et de conquérir, peu à peu, son indépendance affective. Pour commencer, avec sa peluche, il se sentira tout simplement moins seul. Et de fil en aiguille, il prendra de l’assurance… Retrouvez un article complet sur Blogcanin.com, un blog dédié exclusivement au chien !

Oui, car qui dit peluche, dit amusement en perspective !

Certaines peluches pour chiens sont de véritables mines à surprises : elles émettent de drôles de petits bruits, semblent douées d’une vie qui leur est propre, renferment, à la façon d’une poupée russe, de délicieuses friandises… en somme, aucun toutou normalement constitué ne leur résiste ! Autrement dit, si votre chien aime tant sa peluche, c’est parce que, avec elle :

  • il ne s’ennuie jamais
  • il apprend des tas de choses : à retrouver un objet caché dans une pièce, à repérer les rats et les lapins pour les apprentis chasseurs… Ne sous-estimez pas le pouvoir éducatif des peluches pour chien, qui constituent un excellent auxiliaire pour aider l’animal à développer son flair !

Oui, car la peluche de votre chien lui fait un bien fou !

Votre chien a beaucoup de mal à se séparer de sa peluche préférée ? Ne vous en étonnez pas. Il y a, à cela, une très bonne raison puisque, sous ses airs innocents, le hérisson ou le renard en peluche que vous lui avez offert a de grandes vertus thérapeutiques. Il suffit d’une peluche cachant quelques balles recouvertes de picots dans son ventre pour que votre toutou puisse, aussi souvent que nécessaire :

  • se masser les gencives en mordillant sa peluche
  • se masser le corps en se couchant sur elle (recommandé pour les chiens âgés, souffrant de douleurs musculaires et articulaires).

Réconfortante, divertissante, éducative ou encore curative, la peluche de votre chien lui fait un bien fou. Vous comprenez mieux à présent, n’est-ce-pas, pourquoi il l’aime de tout son cœur ?

Be the first to comment on "Mon chien aime les peluches, c’est normal docteur ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*