Où installer le bac à litière de votre chat ?

Le bac à litière, toilettes du chat, peut être source de malentendus entre le maître et l’animal. Il faut bien comprendre la position du chat pour trouver le bon compromis avec celui-ci quant eu lieu d’installation de sa litière.

L’endroit où placer la litière est important

Plus que vous ne pouvez le croire, l’endroit où vous placez le bac à litière est très important pour le chat. Même si vous lui donnez la meilleure litière qui soit, propre à souhait, mais dans un lieu que le félin considère inconvenant, il n’y mettra pas les pattes.

Il y a une règle à ne jamais enfreindre : ne surtout pas mettre la caisse près de la nourriture et de l’eau du chat. Vous voulez bien faire en regroupant les affaires de votre chat au même endroit afin qu’il ait son petit coin à lui, et aussi par peur qu’il oublie qu’il a une caisse à sa disposition, mais c’est mal connaître l’animal de réagir ainsi. En effet, dans la nature, le chat fait ses besoins le plus loin possible de son nid.

Dans cette situation où litière et la nourriture sont regroupés au même endroit, vous allez obliger votre chat à faire un choix : soit c’est son coin repas, soit ce sont ses toilettes. Généralement il préfère délaisser la caisse, car il sait qu’il ne trouvera pas de la nourriture partout dans la maison, mais qu’il pourra faire ses besoins dans d’autres endroits. Si vous avez un petit appartement, faites en sorte d’éloigner le plus possible les deux coins, même s’ils sont dans la même pièce.

Quel endroit choisir pour placer le bac à litière de votre chat ?

Certains endroits pour placer la litière sont mieux que d’autres. La salle de bain est le lieu parfait : suffisamment éloignée du salon ou de la cuisine, votre chat appréciera. Et l’entretien de la caisse n’en sera que plus facile dans un lieu carrelé.

La buanderie, si vous en possédez une, est aussi un bon endroit pour entreposer la litière, pour les mêmes raisons que le choix de la salle de bain. Mais si la machine à laver se met en marche au moment où votre chat est en train de faire ses besoins, ça risque de fortement le déranger et de lui déplaire, au point qu’il peut décider de ne pas y revenir.

En règle générale, l’endroit idéal pour installer un bac à litière est un lieu où il y a peu de passage, tranquille. Mais il ne faut pas que en oubliez de le nettoyer. De toutes façons votre chat vous le rappellerait très rapidement en se choisissant un autre endroit (un beau tapis en laine que vous avez acheté une fortune par exemple…).

Si vous avez la chance de vivre dans une maison à plusieurs étages, avec de l’espace, prévoyez au moins deux bacs à litière. Et même s’il a l’habitude de faire ses besoins à l’extérieur, prévoyez-en tout de même une au cas où il n’ait pas envie de sortir (un autre chat d’un voisin le dérange, il pleut des cordes, etc…).

Dernier cas : si vous avez deux chats, essayez d’avoir deux bacs, car les chats n’aiment pas partager, et la notion de territoire très ancrée chez le chat peut être source de conflit entre eux.

Vous avez besoin d’autres conseils concernant votre chat ? Visitez Webonosaure !

Be the first to comment on "Où installer le bac à litière de votre chat ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*