Prendre soin de son chinchilla

prendre soin d'un chinchilla

Avant de choisir un chinchilla comme animal de compagnie, vous devez tenir compte du fait qu’il peut vivre jusqu’à 15 ans. Ce sont des animaux vivants et surtout nocturnes, de sorte qu’ils ne sont pas idéaux en tant qu’animaux de compagnie des enfants et les enfants doivent être surveillés lorsqu’ils les manipulent.

Où acheter un chinchilla ?

Si vous achetez un jeune chinchilla, il est préférable de voir les bébés avec la mère et, idéalement, d’autres chinchillas de la même famille. Les adultes devraient tous avoir l’air en bonne santé et les cages devraient être propres et spacieuses. L’éleveur devrait vous poser beaucoup de questions et vous donner des informations sur la façon de prendre soin des chinchillas.

Les Chinchillas ne sont pas heureux seuls, donc vous devriez en avoir deux en même temps si possible. Ils vivront heureux ensemble, mais s’ils ne sont pas du même sexe, assurez-vous que le mâle est castré pour les empêcher de se reproduire.

Où loger votre chinchilla ?

Les chinchillas sont habituellement gardés comme animaux de compagnie à l’intérieur et c’est ce qu’il y a de mieux vu notre climat. Ils peuvent survivre à des températures assez froides, mais les courants d’air peuvent être très dangereux pour eux et ils doivent donc être maintenus dans un environnement sans courants d’air. Ils sont sujets aux coups de chaleur dans des conditions chaudes, donc ne jamais mettre leur cage devant une fenêtre ensoleillée. Vivant la nuit, il vaut mieux ne pas les mettre dans une chambre à coucher.

Les chinchillas sont assez grands pour un petit animal de compagnie et ils sont très actifs, donc ils ont besoin de beaucoup d’espace. La taille minimale d’une cage pour une paire est d’environ 1m x 1,5m d’espace au sol, par 1,3m de hauteur, avec des étagères à différentes hauteurs. Les chinchillas devraient être autorisés à faire de l’exercice sous surveillance autant que possible et au moins une fois par jour. Dans le fond de la cage, utilisez de la litière ou du papier déchiqueté.

Les Chinchillas ont besoin d’un couchage fermé pour dormir pendant la journée. Celui ci doit être assez grand pour que tous les animaux dans la cage se lovent ensemble s’ils le veulent, mais il devrait y avoir assez de boîtes pour chaque chinchilla au cas où ils voudraient leur propre espace. Les boîtes en bois sont idéales, mais tout ce que vous utilisez sera éventuellement mordillé et devra être remplacé.

La présentation des chinchillas

Pour présenter un nouveau chinchilla à un chinchilla que vous avez déjà, placez-les dans des cages séparées côte à côte, à environ 10 cm l’une de l’autre. De cette façon, ils peuvent se sentir l’un l’autre sans contact physique. Mettez leurs couchages aux extrémités opposées des cages pour qu’ils sentent qu’ils ont un endroit où s’échapper.

Pendant environ une semaine, rapprochez les cages et les lits jusqu’à ce que les chinchillas dorment l’un à côté de l’autre. Il est important de les présenter lentement pour éviter les bagarres. Lorsque les deux semblent vivre heureux côte à côte, placez le chinchilla existant dans la nouvelle cage du chinchilla. Ils peuvent se prendre l’un à l’autre tout de suite ou il peut y avoir des chamailleries initiales. Si cela semble grave, séparez-les à nouveau pour quelques jours de plus, mais les choses devraient finir par s’arranger. Il est généralement plus facile d’introduire des animaux du sexe opposé (s’assurer que le mâle est castré en premier) ou d’introduire un jeune chinchilla à un adulte.

Exercice et entraînement des chinchillas

Les chinchillas vivent la nuit, donc ils seront endormis pendant la majeure partie de la journée. Ils sont plus actifs en début de soirée, donc c’est un bon moment pour les faire sortir pour faire de l’exercice. Assurez-vous qu’ils sont sous surveillance parce qu’ils aiment tout explorer avec leurs dents et cela peut inclure les fils électriques.

Avant de permettre à vos chinchillas de courir autour de la maison, vous devez être sûr de pouvoir les attraper si nécessaire. Les chinchillas peuvent devenir apprivoisés avec un peu de temps et d’entraînement. Lorsque votre animal s’avance, caressez-le doucement sous le menton. N’essayez pas de l’attraper la première fois que cela se produit, donnez-lui juste une friandise et lâchez-le pour qu’il ne vous associe pas avec le fait d’être pris. Les raisins secs sont l’une de leurs friandises préférées. Soyez prudent parce qu’un chinchilla effrayé se tiendra sur ses pattes arrière et pulvérisera de l’urine dans le visage de n’importe quelle menace potentielle !

Une fois que votre chinchilla prend des friandises en toute confiance et vous permet de le caresser, vous pouvez le laisser sortir. Commencez par un tout petit espace, puis essayez d’offrir une friandise pour que votre animal apprenne à venir jusqu’à votre main.

Pour ramasser votre chinchilla, soutenez tout le corps sur votre main et retenez-les doucement en tenant la base de la queue. Ne ramassez jamais un chinchilla par la queue, cela peut les blesser et causer des blessures graves. Un chinchilla effrayé, qui est trop fortement tenu, perdra des poignées de poils, donc, si cela se produit, c’est quevous êtes beaucoup trop brutal.

Be the first to comment on "Prendre soin de son chinchilla"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*