Prendre soin de son oiseau

prendre soin de son oiseau

Un nouvel animal de compagnie qui a la particularité d’être extrêmement sociable, l’oiseau est idéal pour vous tenir compagnie ou pour vous offrir une ambiance inégalable dans votre résidence, votre jardin, etc. En l’occurrence, comme tout NAC, il a besoin de soin, d’attention pour parfaire à son état de santé tout au long de sa vie. Dans ce sens, si vous projetez d’en acquérir un, ou si vous en avez déjà chez vous, l’idéal est avant tout de lui offrir un cadre de vie, un environnement, ou encore un habitat favorable à ses besoins. Ensuite, prendre soin de votre oiseau consiste aussi à lui fournir des aliments nutritifs indispensables à son bon développement. Puis, votre oiseau ne doit pas également manquer aux soins constants nécessaires pour son épanouissement. À la fin, la communication régulière est aussi un moyen efficace pour bien prendre soin de votre oiseau.

Tenir compte du cadre de vie

En tant que nouvel animal de compagnie, l’idéal pour vous est de placer votre oiseau dans une cage. À ce propos, le choix d’une cage d’oiseau doit être en grande partie réfléchi par rapport à l’espèce volatile que vous souhaitez adopter. Évidemment, le volume de celle-ci doit exclusivement permettre à l’oiseau d’étendre ses ailes. En l’occurrence, une cage de grande taille est indispensable pour un oiseau qui a besoin de voler sur un court trajet en vue de sa survie, ou aussi pour un grand oiseau.

En dehors de la taille, la forme de la cage importe aussi pour mieux prendre soin de votre oiseau. À ce propos, la cage rectangulaire permet d’offrir plus d’espace libre à votre oiseau. La porte-guillotine est à éviter puisque votre NAC pourra facilement s’y échapper ou risquer sa vie une fois que sa tête est coincée entre la porte. Par ailleurs, il vous importe également de faire en sorte que la cage de votre animal de compagnie soit placée dans un lieu chaud et pourvue d’un confort adéquat. Pour ce faire, vous pouvez raisonner par rapport au climat et à la saison dans votre région. L’emplacement de la cage dans un cadre interne (intérieure d’une maison) et externe (jardin, terrasse, etc.) rend également favorable un meilleur soin pour votre oiseau.

Prendre soin de l’alimentation de votre oiseau

À l’instar de l’environnement, les nourritures importent aussi beaucoup dans la prise en soin de votre oiseau de compagnie. Dans ce sens, il vous est conseillé de déterminer les types de nourritures qui répondent le plus à la famille de votre oiseau. Effectivement, il va sans dire que les aliments nutritifs des oiseaux varient d’une famille à une autre, que certains oiseaux demandent une alimentation plus spécifique, etc.

Dans tous les cas, l’idéal est de vous assurer que votre oiseau soit correctement nourri. Pour le savoir, vous pouvez simplement vous référer à l’étiquette inscrite sur le sac de nourriture pour savoir à quelle espèce d’oiseaux est favorable à cette alimentation. Toutefois, vous pouvez aussi demander l’avis d’un spécialiste tel un éleveur, vétérinaire, vendeur, etc. En outre, il est préférable de placer un bol rempli de cailloux, de sables ou de gravillons dans son environnement vu que votre oiseau pourra en avoir besoin pour broyer les graines dans son jabot.

Prendre soin de son hygiène et de sa santé

Pour parfaire à l’hygiène de votre oiseau, il vous est indispensable de placer un récipient empli d’eau dans sa cage. Le plus souvent, votre oiseau se lave tout seul dans un récipient plus grand. Lors des jours d’été, vous devez remplir régulièrement le récipient vu que votre NAC peut se baigner fréquemment à cause de la chaleur. En outre, il vous importe aussi de nettoyer régulièrement sa cage afin de réduire les risques d’infection virale et la transmission des bactéries néfastes à la santé de votre plume. Ainsi, vous pouvez vous servir des produits de nettoyage spécifiques pour les cages d’oiseaux, en faisant en sorte que ceux-ci ne soient pas toxiques. De surcroît, il vous importe aussi de vérifier si les ailes, les plumes de votre oiseau doivent être « taillées » ou non. Cela est indispensable pour mieux prévenir des dangers ou incidents graves au tour ou à l’intérieur de la cage.

Be the first to comment on "Prendre soin de son oiseau"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*