Prendre soin de votre furet

prendre soin de son furet

Les furets sont des animaux de compagnie curieux et amusants. Ils font partie de la famille des Mustelidae, qui comprend les loutres, les hermines, les belettes, les belettes et les blaireaux.

Les furets sont une version domestiquée du putois européen. Ils ont été utilisés pour la chasse et la lutte antiparasitaire depuis l’antiquité et sont encore conservés à cette fin aujourd’hui, bien qu’ils deviennent de plus en plus populaires en tant qu’animaux de compagnie. Ils sont crépusculaires, donc naturellement actifs à l’aube et au crépuscule et peuvent dormir de 18 à 20 heures par jour.

Les furets peuvent vivre de cinq à 15 ans, mais l’espérance de vie moyenne se situe entre huit et dix ans. Les deux sexes atteignent la maturité sexuelle dès le premier printemps, généralement vers l’âge de neuf mois. Les mâles sont généralement plus gros que les femelles et, s’ils n’ont pas été stérilisés, ils auront une odeur forte et piquante.

Les furets n’ont pas de races différentes, mais ils ont des couleurs différentes.

Le confort de la maison pour les furets

Traditionnellement, en raison de leur forte odeur, les furets vivent souvent à l’extérieur, mais ils peuvent aussi être gardés comme animaux de compagnie à l’intérieur. Beaucoup d’options de logement sont disponibles, mais il faut toujours acheter la plus grande cage,  ils ont besoin de beaucoup d’espace pour faire de l’exercice et jouer. Pour un couple de furets, la taille de la cage devrait être d’au moins trois mètres de long sur deux mètres de haut, par deux mètres de large.

Les furets adorent creuser et sont très doués pour s’échapper par de petits trous. Pour les empêcher de disparaître, des grillages métalliques peuvent être installés sur la face inférieure, mais cela devrait être recouvert de quelque chose comme du gazon ou de la moquette pour éviter les blessures, et c’est toujours une bonne idée de mettre des boulons sur les portes des clapiers.

Le fil ou les barres utilisés pour le clapier doivent être solides et les espaces entre eux doivent être trop petits pour que les furets ne puissent passer la tête à travers. Vous pouvez acheter des enclos spéciaux en bois de type huche avec des pistes intégrées. S’ils sont gardés à l’intérieur, vous pouvez utiliser de grandes cages à furets, comme celles qui sont disponibles pour les chinchillas, avec des plates-formes solides et des niveaux multiples.

Les furets ont besoin d’une aire de couchage isolée, suffisamment grande pour qu’ils puissent se blottir l’un contre l’autre ou dormir séparément s’ils le désirent. Il devrait être à l’épreuve du vent et de la pluie et à l’abri de la lumière directe du soleil. Les furets n’aiment pas les conditions climatiques extrêmes, en particulier les températures supérieures à 26ºC (les furets peuvent souffrir et mourir s’ils sont exposés à des températures de 30ºC et plus).

Du foin de bonne qualité ou du papier déchiqueté peut être utilisé pour la litière et le sol doit être recouvert de papier journal et de copeaux de bois. De nombreux propriétaires de furets préfèrent maintenant les couvertures en laine polaire, les hamacs pour la literie, car cela réduit le désordre et ajoute un peu de confort.

Les furets adorent creuser des tunnels et grimper, alors l’utilisation de tuyaux d’arrosage et d’étagères dans l’enceinte est un bon moyen de les garder heureux (mais ne mettez pas les étagères trop hautes, car les furets peuvent tomber et se blesser). Ils aiment aussi dormir dans des hamacs qui peuvent être suspendus à l’intérieur de leur cage.

La litière

Les furets peuvent être entraînés à faire leurs besoins dans la litière, bien qu’ils puissent encore avoir des accidents occasionnels. Un bac à litière d’angle haut est disponible chez les fournisseurs d’animaux de compagnie, mais les bacs à litière pour chats peuvent également être utilisés, remplis de copeaux de bois ou de litière pour chats non parfumée. Il est généralement préférable de placer le bac à litière à l’endroit où le furet aime aller aux toilettes plutôt que de le mettre là où vous voulez qu’il soit, car il ne l’utilisera probablement pas.

Les litières devraient être nettoyées tous les jours et le reste de l’enclos du furet devrait être nettoyé au moins une fois par semaine. Les furets cacheront la nourriture, il est donc important de l’enlever lors du nettoyage pour éviter qu’elle ne moisisse.

Socialisation des furets

Les furets peuvent être gardés seuls (à condition qu’ils aient beaucoup d’interaction humaine et d’enrichissement de l’environnement) ou en petits groupes, idéalement des mâles et des femelles castrés ou des mâles et des femelles du même sexe. S’ils sont seuls, on devrait jouer avec eux régulièrement, les furets solitaires et inoccupés peuvent développer des problèmes de comportement et peuvent avoir du mal à se mélanger plus tard avec d’autres furets.

Les furets peuvent devenir amis avec d’autres animaux domestiques, comme les chiens et les chats, mais ils devraient toujours être surveillés s’ils jouent ensemble. Même l’odeur d’un furet peut être très stressante pour les espèces proies, comme les lapins ou les rongeurs, alors gardez-les à l’écart.

Manipuler votre furet

Les jeunes furets peuvent être sujets aux morsures ; il est donc toujours recommandé aux nouveaux propriétaires de chercher des furets qui ont au moins un an, qui ont déjà été manipulés souvent et qui sont amicaux et moins susceptibles de mordre.

Les furets qui sont manipulés souvent à partir d’un jeune âge peuvent former des liens solides avec leurs propriétaires. Ils ont une mauvaise vue, donc ils peuvent mordre par erreur si vous les faites sortir de leur cage. Il vaut mieux les laisser sortir et les porter. Ils doivent être portés autour des épaules par le haut et avoir l’arrière-train soutenu de l’autre main. Ils sont très fragiles, il faut donc les manipuler avec précaution au cas où ils tomberaient.

Les furets ne sont pas les plus faciles à manipuler et ils peuvent mordre durement s’ils sont effrayés, de sorte qu’ils ne sont pas toujours des animaux de compagnie idéaux pour les jeunes enfants.

 

Be the first to comment on "Prendre soin de votre furet"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*