Préparer l’arrivée d’un chien à la maison

l'arrivée du chiot dans la maison

L’arrivée d’un nouveau chien à la maison est toujours un moment de bonheur mais cela peut aussi être une période stressante et ce pas uniquement pour votre chien. Afin d’éviter la panique ou les oublis de dernière minute, il est important de préparer au mieux cette arrivée.

Préparer la maison et le jardin

La premier point à contrôler est la sécurité des lieux dans lesquels votre nouveau chien va évoluer. Vous n’êtes pas sans savoir que le chien est un animal très curieux qui ne va pas hésiter à explorer de fond en comble votre maison. Chaque année, nombreux sont les accidents domestiques à cause du fait que le chien a mangé dans le jardin ou dans le salon une plante toxique ou encore a ingéré des produits ménagers. Pour éviter ce genre d’accident, renseignez-vous sur les plantes toxiques et placez vos produits ménagers en hauteur ou dans un placard qui ferme à clé. Autre point , ne laissez pas trainer de tablette de chocolat ou de vieilles chaussettes. Protégez ou cachez les câbles électriques car les chiots adorent se faire les dents dessus.

Définissez avant son arrivée où va être placé son couchage. Faites en sorte qu’il soit à l’abri des courants d’air dans une pièce lumineuse et bien aérée. Son couchage ne doit pas être à proximité de la télévision ou de tout endroit bruyant, votre chien doit pouvoir se reposer au calme. Ne placez pas non plus son panier dans une zone de passage afin que le chien ne soit pas en permanence en train d’observer les allers et venus des membres de la famille.

Présenter votre nouveau chien aux autres membres de la famille

Dès son arrivée, il est indispensable de présenter rapidement votre chien aux autres membres du foyer. Si vous avez des enfants, expliquez leur les règles à respecter : on ne cri pas sur le chien, on ne lui tire ni la queue, ni les oreilles, on ne le prend pas pour un cheval en essayant de monter dessus etc. Le mieux est encore de placer les enfants assis sur le canapé et de laisser le chiot aller vers eux. S’il a peur au début, il est inutile de le forcer à y aller, laissez-le venir à eux progressivement.

Les autres animaux de la maison

Si vous possédez un chat, un nac ou des oiseaux, même chose que pour les autres membres de la famille, il faut les lui faire rencontrer le plus tôt possible. Bien sûr, il faut être présent pour s’assurer que tout se passe pour le mieux et le laisser fuir s’il ne se sent pas en sécurité. Une fois de plus, cela ne sert à rien de le forcer, bien au contraire, cela pourrait être  vécu comme une rencontre traumatisante.

Be the first to comment on "Préparer l’arrivée d’un chien à la maison"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*