Vieux chien : les soins à lui donner

De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie sont bien conscients que leur chien est en train de vieillir. Néanmoins, il est important de reconnaître ces signes du vieillissement et de prendre les mesures nécessaires pour que la qualité de vie du chien âgé ne change pas. Voici certaines choses que vous pouvez faire.

Donnez à votre chien une alimentation de qualité

Une bonne alimentation est importante à tous les âges, mais, selon le Dr Jacques Warnier, vétérinaire et expert en santé animale. « Donner à votre animal de compagnie la bonne nutrition dans ses années seniors … est essentiel pour … le maintenir actif et joueur ».

Parlez avec votre vétérinaire du type de régime dont votre chien a besoin. Votre vétérinaire peut vous faire des recommandations sur les marques de qualité, les ingrédients ou les formules spéciales dont votre chien senior a besoin.

Aidez votre chien à faire suffisamment d’exercice

Votre chien peut ralentir, mais cela ne veut pas dire qu’il devrait passer ses journées sur le canapé. L’exercice est essentiel pour garder votre chien en bonne santé, à la fois physiquement et mentalement. Votre chien ne pourra peut-être pas faire de longues randonnées avec vous, mais des promenades plus courtes et moins ardues lui feront du bien.

Selon le Dr Warnier : « L’exercice est essentiel pour garder votre animal de compagnie plein de jeunesse – Garder un animal de compagnie svelte en vieillissant est l’un des facteurs les plus importants pour prévenir les problèmes de santé ».

Gardez votre chien à un bon poids de forme

Des kilos supplémentaires sur les chiens plus âgés signifient plus de contraintes pour leurs corps, y compris les articulations et les organes internes. Si vous sentez que votre chien doit perdre quelques kilos, parlez avec votre vétérinaire et mettez en place, ensemble, un programme de perte de poids et d’exercices.

Planifier des contrôles réguliers

Beaucoup de choses peuvent se passer entre les visites de contrôle chez le vétérinaire. L’American Animal Hospital Association recommande aux chiens seniors de voir leurs vétérinaires au moins tous les six mois pour un contrôle. De nombreuses maladies et problèmes de santé peuvent être traités s’ils sont diagnostiqués assez tôt.

Ne négligez pas la dentition de votre chien

Les soins dentaires réguliers sont importants tout au long de la vie de votre animal de compagnie, mais surtout pour les seniors. Le Dr Warnier affirme que : «les chiens et les chats âgés avec des dents négligées ont une espérance de vie inférieure à ceux qui ont une dentition en parfait état.» Le rapport explique comment l’accumulation de tartre peut provoquer une gingivite, ce qui peut provoquer le passage des bactéries dans la circulation sanguine, causant des ravages sur les organes de votre chien.

Une excellente façon de contribuer à la bonne santé de votre chien senior est de garder ses dents et ses gencives en parfaite santé avec un brossage régulier à la maison et des nettoyages professionnels annuels par votre vétérinaire.

Au fur et à mesure qu’ils vieillissent, nos chiens ont encore plus besoin de soins et d’attention. Il est de notre responsabilité de surveiller leur santé et de prendre les mesures nécessaires pour que nos animaux de compagnie soient aussi sains et heureux que possible tout au long de leur vie.

Be the first to comment on "Vieux chien : les soins à lui donner"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*